Art'Compta

Impôt sur le revenu : 2018 sera fiscalement une année blanche

Impôt sur le revenu : 2018 sera fiscalement une année blanche

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, s’explique sur le déploiement de la réforme du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source. Parole de ministre : Les Français ne paieront jamais les impôts de l’année 2018…

(Boursier.com) — Alors que se prépare le déploiement de la grande réforme fiscale instituant le prélèvement de l’impôt à source, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, revient dans le Journal du Dimanche sur les fondements de cette révolution fiscale. Le ministre l’assure… Il n’y aura pas de bug. « Tout va bien se passer » !

Bonne nouvelle… Gérald Darmanin assure qu’avec la réforme de l’impôt sur le revenu, il « n’y aura aucune augmentation d’impôt« . Mieux ! 2018 sera fiscalement une année blanche. Le ministre l’assure : « Les Français ne paieront jamais les impôts de cette année », à moins d’un « revenu exceptionnel » de type prime exceptionnelle. « Beaucoup de Français trouveront (…) un avantage dans l’année blanche 2018 ».

Au rang des bonnes nouvelle également, Gérald Darmanin assure que les Français ne perdront pas leurs avantages fiscaux : « rien ne change » concernant les réductions d’impôts. « L’impôt à la source n’est pas une réforme du calcul de l’impôt, mais de la façon de le payer ». Alors comment l’impôt sur le revenu des Français sera-t-il prélevé ?

Sous couvert d’une volonté de « grande simplification » du régime fiscal, Gérald Darmanin explique que « le contribuable paiera l’impôt sur le revenu au moment où il le percevra« . Il sera également adapté aux cas particuliers des foyers fiscaux. L’impôt payé est mensualisé et figure sur la feuille de paie où « sera inscrit en gras le montant de votre salaire mensuel net, et en dessous le montant après impôt ».

Les contribuables français auront à choisir entre trois taux d’imposition sur leur déclaration de revenus : « Ceux qui veulent la simplicité choisiront le taux qui leur est proposé par défaut, c’est-à-dire le taux qui prend en compte leurs revenus et leur situation familiale. C’est ce taux qui permet d’ajuster l’impôt à votre situation », dit le ministre de l’Action et des Comptes publics. Autre option, les Français auront « la possibilité -facultative- de choisir un taux individualisé (qui ne prend pas en compte la situation familiale), ou un taux neutre (qui ne prend pas en compte l’ensemble des revenus) ».

©2018, Boursier.com